Sur la Polonia en France

Les 5, 6, 7 juillet 2002 avait lieu à Lens (Pas-de- Calais) le Congres national de la Polonia et des associations franco-polonaises de France : Un large succes pour la pose d'un nouveau pont au navire Polonia ! Apres plusieurs tentatives infructueuses dans la passé, une Polonia de France revigorée déploie une fresque colorée en trois lieux et en trois temps :

Rochefort 2001 : Le temps de l'effervescence

À l'initiative de M. Thaddée Grzesiak (président de France-Pologne Rochefort) s'était tenu les 15, 16, 17 juin 2001 le premier Carrefour national de la Polonia et des associations d'amitié franco-polonaise. Douceur océanique et cadre d'exception se conjuguaient pour soulever une pâte d'un genre nouveau : la Polonia avec plus de deux cents participants se retrouvait et prenait conscience d'elle meme.
Étonnement devant une telle richesse associative polonaise et franco-polonaise, émotion de l'apprentissage de l'autre et parfois crainte qu'apres l'enthousiasme, le mauvais génie de l'individualisme reprenne le dessus. En tout cas, la promesse qu'on n'en resterait pas la et qu'on se reverrait...

Paris 2001-2002 : Le temps de l'enfantement

En un lieu vibrant de l'héroisme polonais, nourri d'une fiere indépendance jusque la préservée, pour la derniere fois avant que la pioche des rénovateurs ne l'éventre, la Bibliotheque Polonaise recueillait le 21 septembre 2001 sous la présidence courtoise de M. Jedrzej Bukowski (président de la Commission de réflexion sur la vie associative franco-polonaise du Nord-Pas-de-Calais) les premieres décisions : nécessité de la constitution d'une représentation nationale, nécessité d'une charte des valeurs communes.
Le 25 novembre au Centre scientifique parisien de l'Académie des Sciences de Varsovie (PAN), les coordinations régionales présentaient leurs premieres activités et leurs propositions de charte.
L'assemblée adoptait six points devant figurer dans la version définitive. Le 10 mars 2002 dans une Maison des Anciens Combattants Polonais en France heureusement réhabilitée, en présence de 52 représentants des associations franco-polonaises, M. Emmanuel Noirot Borowski (délégué de la Coordination Polonia Paris-Ile-de France) animait une discussion fructueuse autour d'un projet synthétique de charte.
Apres modifications, une large majorité adoptait la Charte de la Polonia en cinq articles. Un préambule incorporant la phrase sa culture, son histoire, sa religion et ses traditions était retenu. Toutefois, sept associations demandaient un délai de réflexion pour se prononcer définitivement.
Le 2 juin 2002, les défenseurs de la Foi catholique acceptaient le sacrifice des termes sa religion a l'autel du rassemblement : a une voix de majorité, les participants supprimaient cette phrase du préambule.

Lens 2002 : Le temps de la proclamation

D'un congres divers et riche, que peut-on retenir dans l'impossibilité de tout dire et de faire partager toutes les impressions ressenties ?

  1. Un hommage aux valeurs : Hommage solennel aux combattants des guerres devant le monument de la Targette, le dimanche matin. Hommage aux défenseurs contemporains de la liberté pour la Pologne, devant la stele Solidarnosc, le samedi soir. Hommage a Dieu, sous le regard d'un Christ éclatant de blancheur en l'église Millenium. Culte public rendu a Dieu ; culte fervent apres des discussions tumultueuses le samedi apres-midi sur sa Présence ou non dans les textes ; culte de l'unité, apres le rejet final du mot religieux...
  2. Deux textes fondateurs : Sous la houlette ferme et non dénuée d'humour de M. Jean-Pierre Grzeszczyk (président du Congres Polonia en France a Lens), assistée de la Maison de la Polonité de Hénin-Beaumont et de son dynamique président M. Hervé Stys, démarrait une discussion vive sur un nouveau texte distribué en séance. Ce texte rédigé par M. Jean-Pierre Grzeszczyk et la Maison de la Polonité proclamait son adhésion aux valeurs de la troisieme génération des droits de l'Homme (référence au rejet de la discrimination, de la haine raciale, de la xénophobie...), aux libertés et a la transmission des valeurs culturelles françaises et polonaises dans une France pluraliste. Parmi les échanges nombreux, riches et contradictoires, on notait l'attachement général aux valeurs chrétiennes mais une difficulté a s'accorder sur les mots religion ou religieux. Finalement, l'assemblée décidait de reporter le vote au lendemain et de confier le soin a une commission ad hoc de reprendre le document en tenant compte des différentes opinions exprimées. Samedi matin, lecture de la derniere version de cette Déclaration préliminaire et débat débouchaient sur un vote largement majoritaire de 169 oui sur 177 votants. Le deuxieme texte, la Charte de la Polonia de France déja adoptée par l'assemblée du 2 juin 2002, était ratifié sans discussion a 163 voix sur 181 votants.
  3. L'avenir... Une conférence-débat sur l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne. M. l'Ambassadeur de Pologne en France Jan Tombinski plaidait pour l'importance de l'intégration de la Pologne dans l'Europe des Quinze comme moyen de mieux ancrer le pays dans l'économie libérale occidentale. Il souhaitait mobiliser le soutien des congressistes dans cette démarche. Des interventions soulevaient la question de la place de l'homme dans le processus d'intégration européenne et le statut de l'identité culturelle et religieuse de la Pologne dans les institutions européennes. Une conférence-débat sur l'apprentissage de la langue polonaise en France. On soulignait l'augmentation de la demande de cours de Polonais depuis les années 1990 tant du côté des jeunes que des adultes en raison du développement des échanges économiques entre la France et la Pologne.

Le navire Polonia larguera ses amarres lors du prochain Congres a Paris en septembre 2003... Bon courage aux organisateurs parisiens, bon vent a la Polonia de France !

Emmanuel Noirot Borowski
Coordination Polonia Paris-Ile de France
Pour tous renseignements complémentaires : 95, rue du Bac 75007 Paris — tél. : 06 83 16 85 45.

Source : http://perso.club-internet.fr/vkat/